Quelles sont les différences entre exercice et activité physique ?
On trouve de nombreuses notions inexactes concernant le fait de bouger. Pour beaucoup d’entre nous, Bouger est une notion très floue, et cela constitue à mon sens un frein pour bouger et surtout pour bien bouger.
Ce tableau simple, que je ferai évoluer au fils de l’article, illustre la différence entre 2 notions importantes : Activité physique et exercice physique. Nous allons nous apercevoir que souvent, il n’y a pas grand-chose à modifier pour passer de l’une à l’autre.
Activité physique
Toute activité qui met le corps en mouvement :
- Aller faire ses courses
- Chercher son pain
- Faire le ménage
- Petit jardinage, arroser les plantes
- Petit bricolage
- Prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur
- Promener son chien
- Etc…
Exercice physique
Séance programmée, encadrée et contrôlée :
- Vélo
- Marche
- Randonnée
- Gymnastique : exercices spécifiques, nombre de répétitions, temps de travail / temps de récupération.
- Etc…
En réalité, nous pourrions mettre le vélo, la marche, la randonnée… dans l’activité physique et à l’inverse mettre le jardinage ou le bricolage dans l’exercice physique, car ce n’est pas la nature de l’activité pratiquée qui est déterminante pour obtenir le maximum de bénéfices sur notre santé mais plutôt la manière dont nous la pratiquons.
Ainsi, on peut faire du vélo en activité physique, c’est à dire tranquillement en ville pour se déplacer sans essoufflement, ou bien pédaler plus vite, plus fort avec un peu d’essoufflement et dans ce cas, nous serons dans la pratique de l’exercice physique.
Nous comprenons donc qu’en fonction de l’intensité de l’effort une pratique peut ainsi être soit de l’activité physique, soit de l’exercice physique. Pour vraiment distinguer l’exercice de l’activité physique, nous allons nous concentrer essentiellement sur “le souffle” qui sera notre critère pour qualifier la pratique.
Il existe une échelle de perception de l’effort qui permet de quantifier l’essoufflement.
Si je suis entre 4 et 5 pendant au moins 30’, alors je suis en train de faire de l’exercice physique. si je suis capable de discuter tranquillement avec mon voisin ou ma voisine en pratiquant alors c’est de l’activité physique.
L’exemple le plus parlant est la marche : tout le monde peut marcher plus ou moins régulièrement, mais la marche devient de l’exercice physique si on la pratique au moins 30’ en étant un peu ou moyennement essoufflé et si on en fait régulièrement.
Cette distinction est importante car nous n’obtenons pas les mêmes bénéfices par le fait de faire de l’activité physique ou de l’exercice. Ainsi, en réalisant plusieurs heures de jardinage, on peut facilement arriver à avoir 30’ d’essoufflement et ainsi être dans une pratique d’exercice physique
- Le différentiel est essentiellement lié à l’intensité et à la durée de la pratique
- L’activité physique, limite la prise de poids et présente déjà des bénéfices (modérés) pour la santé
- L’exercice physique tel que je le recommande, c’est-à-dire bouger bien et souvent (méthode “BBS”) apporte quant à lui de multiples bénéfices (cardiovasculaires, musculaires…).
Donc si nous décidons de bouger, autant suivre « la méthode BBS » afin d’obtenir rapidement une multitude de bénéfices et améliorer ainsi notre qualité de vie :
- Diminution de la glycémie à jeun (A un effet positif sur le diabète : amélioration de l’action de l’insuline et la consommation des sucres circulants)
- Diminution de la tension artérielle
- Diminution du mauvais cholestérol (LDL) et amélioration de ton bon cholestérol (HDL)
- Diminution des triglycérides
- Diminution du stress grâce et sensation de bien-être (évacuation des tensions psychiques et production d’endorphines)
- Amélioration de la qualité du sommeil
- Votre cœur va battre moins vite, se fatiguer moins et devenir de plus en plus endurant ⇒ Vous vous sentirez moins essoufflé pour un même effort en quelques semaines
Une des premières questions à se poser, est : « combien de temps je reste assis par jour ? » l’essentiel étant de limiter la sédentarité.
Même si les contraintes professionnelles obligent parfois à rester assis de nombreuses heures, il faudra prendre le temps de faire de l’exercice, et pour cela mobiliser ses ressources mentales et mettre en place une stratégie adaptée :
- Je conseille aux personnes qui travaillent de planifier l’exercice à l’avance sur leur agenda selon le principe “Quand, Où et avec Qui ?”
- Ce rdv équivaut à un rdv professionnel impératif qui ne pourra être annulé sauf en cas de maladie.
(« Comment lutter contre les freins de la pratique de l’exercice? » fera l’objet d’un article spécifique)
Pour finir de vous motiver, je vous propose de regarder le graphique ci-dessous qui met en avant la relation dose-effet entre la quantité d’exercice physique et la mortalité toutes causes confondues. Nous observons une diminution du taux de mortalité toutes causes avec une pratique d’exercice régulière d’au moins 1h30 par semaine… et plus on pratique, plus le taux de mortalité diminue ! A vous de jouer.
En savoir + sur ma méthode :
Ma méthode
Je vous propose une aide totalement gratuite avec ma méthode BBS “Bougez bien et souvent » sur 12 semaines ainsi que des vidéos courtes.