« Yoann Brunet, coach sportif
Coach sportif, Préparateur physique
Professeur de Pilates, Intervenant en activité physique adaptée »
Mes diplômes
- 2005 Bac S
- 2008 Licence sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) mention éducation et motricité
- 2010 Master 2 Sport, Santé et Société (SSS), préparateur physique et réhabilitation des sportifs haut niveau
- 2011 Licence (STAPS) mention Activité physique adaptée
- 2014 Formation Instructeur Pilates
- 2018 Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence (AFGSU)
- 2018 Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1)
- 2019 Formation Education therapeutique “Devenir acteur de l’éducation thérapeutique du patient”
Ma vision
“- Bougez bien et souvent !”
Parce qu’on ne le dira jamais assez, bouger régulièrement c’est la santé.
Âgé de 33 ans, père de 3 enfants, mari d’une femme extraordinaire, cette famille me donne l’envie de me lever tous les matins et d’être encore une meilleure personne que la veille.
“- Je puise mes valeurs dans certains adages .”
Puisqu’on ne peut éviter la douleur, il faut l’affronter et accepter le malheur, nécessaire à l’ordre du monde.
Carpe diem (Horace) : cueille le jour, apprécie le moment présent.
Cela fait 10 ans que j’exerce ce métier, je ne suis pas là pour vous ressortir le blabla habituel des coachs sportifs que j’ai trop vu et trop entendu.
“Ensemble, nous définirons des objectifs simples, réalisables, sans jugement et surtout durables.”
Mon intervention en CHU
En poste au sein d’un CHU pour de la rééducation cardiovasculaire, travailler avec des patients me rappelle tous les jours que nous sommes tout petits sur cette terre, il faut donc profiter de chaque jour et surtout prendre soin de soi.
Le CHU m’offre une expérience unique en travaillant auprès de patients et en mettant celui-ci au centre de toutes nos intentions, nous l’accompagnons ainsi avec une équipe pluridisciplinaire (cardiologues, médecins, kinésithérapeutes, psychologues…) pour une prise en charge optimale. Le CHU me donne aussi la chance de continuer à apprendre et à comprendre diverses pathologies qui m’amènent à une réflexion quotidienne pour adapter l’exercice.
“Si tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes” il faudrait commencer à pratiquer avant que les soucis de santé n’apparaissent pour s’en protéger, pour les repousser (ce que l’on nomme prévention primaire)… malheureusement la réalité du terrain est différente, la majorité des gens débutent l’exercice après un souci (en prévention secondaire). Le point positif, c’est qu’il n’est jamais trop tard pour bouger, toutes les études nous montrent qu’il y aura des bénéfices en prévention primaire comme secondaire. Plus on développera de capacités, plus on diminuera le risque de mortalité toutes causes confondues…
Une approche différente
Avec une pratique adaptée à vos capacités, rapidement votre qualité de vie va s’améliorer, une multitude de bénéfices non visibles extérieurement vont se mettre en place :
- Amélioration du rendement musculaire cardiaque et diminution de la charge cardiaque pour un même effort => le cœur bat moins vite, se fatigue moins et devient de plus en plus endurant ⇒ Vous vous sentirez moins essoufflé pour un même effort en quelques semaines
- Améliore la capacité respiratoire et l’apport en oxygène (cœur, muscles, cerveau…).
- Lutte contre le stress et provoque une sensation de bien être (évacuation des tensions psychiques et production d’endorphine)
- Favorise le relâchement des artères et, avec la pratique régulière, lutte contre l’hypertension artérielle.
- Entretient la masse musculaire, les articulations, la solidité de os (lutte contre l’ostéoporose), l’équilibre et la coordination.
- A un effet positif sur le diabète : amélioration de l’action de l’insuline et la consommation des sucres circulants.
- Favorise le bon cholestérol (HDL) et lutte contre l’excès de mauvais (LDL).
- Favorise le sommeil…
Ces effets bénéfiques, à leur tour, réduisent le risque de crise cardiaque, d’AVC et de maladie des artères coronaires. En outre, le cancer du côlon et certaines formes de diabète sont moins susceptibles de se développer chez les personnes qui pratiquent une activité physique régulière.
En résumé, l’exercice physique régulier est l’un des meilleurs moyens d’éviter les maladies, de conserver un poids corporel sain, de préserver sa santé et sa longévité et d’améliorer sa qualité de vie.
Nous n’allons pas nous mentir, transformer un corps demande du temps, il faut passer par différentes étapes :
- Comprendre et accepter que notre santé puisse être à risque si nous ne pratiquons pas régulièrement de l’exercice.
- Comprendre qu’une activité régulière a des effets directs sur notre santé, tant physique que psychique.
- Prendre conscience des bénéfices que l’on obtient par cette pratique régulière.
- Mettre en place le cadre qui permet une pratique régulière et se faire accompagner.
Il faut donc arrêter de se focaliser sur le tour de taille ou sur la balance, il faut casser les stéréotypes, une personne en surpoids qui pratique de l’exercice régulièrement sera sûrement en meilleure santé qu’une personne maigre qui est sédentaire.
L’idée que ce qui marche vraiment, c’est d’avoir une pratique adaptée et régulière. Ni trop, ni trop peu mais régulièrement. D’où l’importance de cette pratique adaptée ou ajustée et finalement d’un accompagnement.
Ma méthode
Je n’invente rien, ma méthode est simple, vous mettre au centre de votre projet, vous donner envie de bouger pour le plaisir ! Je vous promets de vous accompagner pour passer d’un comportement sédentaire à un mode de vie actif dans le respect de votre intégrité physique et en prenant en compte vos divers soucis de santé. Si vous êtes déjà actif, nous pourrons optimiser votre pratique pour en tirer encore plus de bénéfices.
Nous ferons en sorte de nous rapprocher des recommandations de l’organisation mondiale de la santé (OMS), 150 minutes d’exercices d’endurance d’intensité modérée par semaine ou 75 minutes d’exercices d’endurance d’intensité soutenue afin d’obtenir le maximum de bénéfices.
Vous verrez que très souvent, il faut seulement modifier quelques paramètres (même légers) de votre pratique pour obtenir ces bénéfices.
“- Je prône la modération dans tout et de l’exercice modéré à vie.”
En savoir plus sur la méthode que je propose :
Mon parcours
Bercé par le sport depuis l’enfance avec un père footballeur, j’ai naturellement commencé à pratiquer le football tôt, dès l’âge de 7 ans. Qu’importe le temps et l’heure, mon père m’accompagnait, me regardait à tous mes entraînements et matchs. Une passion grandissante qui m’a donné l’envie très tôt de partager ces valeurs, c’est ainsi qu’à 13 ans, j’ai décidé de prendre en main ma première équipe de débutants (enfant de moins de 6 ans), j’ai aussi commencé la formation d’arbitre. Je me suis donc retrouvé tous les jours de la semaine sur les terrains de foot pour m’entraîner, entraîner, jouer et arbitrer pour le Club de Sarras Saint-Vallier (26).
J’ai vu mon père, à l’arrêt de sa carrière de footballeur, se mettre à la marche et s’inscrire en salle de sport avec ma mère. Aujourd’hui avec du recul, je m’aperçois que mes parents, sans le savoir, ont réussi ce passage si difficile dans le monde de la santé avec de la prévention primaire où l’on pratique pour prendre soin de soi sans objectif de compétition pour bouger.
J’ai aussi pu découvrir très tôt les bénéfices et principes du renforcement musculaire intégré à une préparation physique annuelle, j’ai commencé dès 16 ans à tester diverses méthodes pour améliorer mes qualités athlétiques avec des séances spécifiques en salle de musculation.
C’est une vraie culture de l’exercice physique que mes parents m’ont transmise, celle que l’on découvre, que l’on apprend à aimer et que finalement on ne veut pas quitter.
Depuis plus de 10 ans, je pratique au rythme des saisons, une multitude d’exercices avec une préférence pour les exercices d’endurance et de puissance, mais très peu de compétitions; je suis dans la recherche du plaisir de bouger et de prendre soin de soi à travers la :
- La course à pied
- Le trail
- Le renforcement musculaire
- La natation
- Le ski de fond
- La randonnée
- Le Pilates
Après mon bac S en 2005, j’étais partagé entre la faculté de médecine ou une école d’architecture et finalement je me retrouve à suivre mon meilleur pote en faculté de sport à Valence (26) avec pour objectif de devenir professeur de sport. Lors de ma licence, j’ai réalisé un stage de 6 mois avec une classe de seconde option sport à Tournon (07), j’ai vite compris que ce métier n’était pas fait pour moi, je n’étais pas prêt à gérer des adolescents en pleine crise existentielle. À 21 ans, je subis une rupture du ligament croisé antérieur lors d’un match de football qui nécessite une intervention chirurgicale. Une intervention qui ne se déroule pas comme prévu ainsi qu’une très mauvaise rééducation m’oblige à arrêter de jouer, d’entraîner, d’arbitrer et essayer de tourner la page.
Cette blessure est finalement une chance de me rendre compte que ce que j’aime par-dessus tout, c’est accompagner et développer les qualités physiques d’athlètes. Je m’inscris donc en Master de préparation physique à la faculté de sport de Grenoble. Le GF38 (Grenoble Foot) est à la recherche d’un préparateur physique pour prendre en charge les équipes du centre de formation, je réussis à obtenir cette mission pour mes 2 années de Master. J’ai pu donc approfondir mes connaissances, travailler, tester des protocoles sur le terrain et en salle de musculation avec la gestion des charges d’entraînement sur l’année (planification annuelle). Je me suis rendu compte que j’étais vraiment passionné par la réponse aigüe et à long terme du corps à l’effort, en cherchant sur quelles variables jouer pour obtenir le plus de bénéfices. Après deux merveilleuses années, je déchante en comprenant que c’est un métier compliqué avec des débouchés restreints.
J’ai la chance d’avoir pu tisser de solides liens avec des figures de la filière de l’exercice physique sur Grenoble et je décide de m’appuyer sur un professeur de la faculté de sport que j’apprécie énormément, Patrice Flore, qui me conseille de réaliser la licence (STAPS) en activité physique adaptée. Je lui fais entièrement confiance et me revoilà parti pour une sixième année de faculté… je comprends très vite que cette formation n’est que le reflet de tous les protocoles que j’ai ingurgités, testés et pratiqués mais à adapter une population à besoin spécifiques (Cours de physiopathologie). Là je découvre un nouveau monde, celui de la santé avec un stage au CHU de Grenoble dans le service de réadaptation cardiovasculaire de la cardiologue Cécile Rocca, en tant que professeur en activité physique adaptée. Je suis amené à prendre en charge des patients ayant eu un pontage aorto-coronarien, un remplacement de valves, un stent… C’est une véritable révélation, moi qui étais axé essentiellement sur l’aspect professionnel de la pratique sportive, je me rends compte que le champs des possibles est immense dans la santé. Il y a un travail colossal dans la prévention primaire et secondaire des pathologies cardio-vasculaires avec un combat de tous les jours contre les facteurs de risques modifiables (sédentarité, cigarette, hypertension artérielle, diabète, cholestérol…)
2011 marque un grand tournant dans ma vie, celui de la fin des études avec le début de mes 3 activités professionnelles qui aujourd’hui me passionnent toujours autant.
A la suite de mon stage au CHU, la cardiologue Cécile Rocca me propose mon premier poste à 50 % en tant que professeur en activité physique adaptée au sein de son service. En parallèle de ce poste au CHU, j’ai pour mission de créer une suite (Phase 3) au service pour les patients ayant eu un souci cardiovasculaire, en leur proposant une solution adaptée pour la pratique d’exercice régulier. Ceci aboutit à la création d’une association en collaboration avec Musso Noé (Professeur en activité physique adaptée) en novembre 2011 en commençant avec un groupe de 7 adhérents. En même temps, je décide de lancer une auto-entreprise pour donner des cours de gymnastique à domicile en tant que coach sportif.
Parallèlement au développement de mes activités professionnelles, je continue de me former et je découvre le Pilates en 2014, une méthode de renforcement des abdominaux profonds en hypopressif qui chamboule ma vision de la pratique dans sa globalité. Jusqu’à présent j’étais trop axé sur la zone musculaire qui devait travailler (on pourrait parler de travail analytique et non systémique), cette méthode me mène à comprendre que tout est lié… le corps est un tout, le moindre mouvement engendre des compensations qui peuvent avoir des répercussions sur l’intégrité physique au fil des années de pratique avec une mauvaise gestuelle répétée, il faut donc voir chaque mouvement dans son ensemble pour vraiment préserver ce capital santé. Grâce à une bonne connaissance de la myologie, de l’anatomie du corps humain, la posture dans l’effort est devenue pour moi une priorité.
“- Je souhaite vous faire bouger mais surtout “bien bouger”
Mes activités
En résumé, mes principales activités depuis 2011 :
CHU Grenoble – Professeur en activité physique adaptée sur le service de réadaptation cardiovasculaire
- Poste à 50%
- Travail au sein d’une équipe pluridisciplinaire (Cardiologue, médecin, kinésithérapeute, professeur en activité physique adaptée, psychologue, diététicienne…)
- Mise en place de programmes d’exercices adaptés à la pathologie
- Entretien pour de l’éducation thérapeutique
- Suivi de la charge d’entraînement
- Gestion des cours d’activité physique adaptée :
- Marche
- Randonnée
- Ergocycle
- Renforcement musculaire
- Pilates
- Relaxation…
Responsable de l’association “Club Coeur et Santé de Grenoble”
Je dispose d’une salle au CHU sud Echirolles
Un vingtaine d’heure d’exercices proposées sur la semaine
Plus de 150 adhérents qui s’entraînent en moyenne 2h30 par semaine
- Gestion de la communication
- Gestion du plan financier
- Évaluation des personnes et mise en place d’un programme adapté à la pathologie.
- Suivi de la charge d’entraînement
- Intervention dans diverses structures (mairie, école, entreprise) pour réaliser de l’information et l’éducation thérapeutique sur la santé et l’exercice.
- Gestion des cours d’activité physique adaptée :
- Marche
- Randonnée
- Ergocycle
- Badminton
- Renforcement musculaire
- Pilates
- Relaxation…
Cours de gymnastique à domicile
Je me déplace à votre domicile en m’adaptant à votre emploi du temps avec tout le matériel
Je coache une dizaine de personnes
Je vous accompagne une fois par semaine pendant 1 heure et vous demande de pratiquer au minimum 1h30 par semaine en dehors de notre séance avec des objectifs définis ensemble :
- Proposer un programme adapté (aux pathologies chroniques)
- Mise en place d’une planification
- Suivi des résultats
- Ajuster les charges de travail en fonction des résultats
- Mettre en place un protocole de réhabilitation en créant une coordination entre les différents acteurs du processus
En savoir plus sur la méthode que je propose :
Je vous propose une aide totalement gratuite avec ma méthode BBS “Bougez bien et souvent » sur 12 semaines ainsi que des vidéos courtes.